[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[dimanche 04 octobre 2009 à 23:29:32] Lu 281795 fois (276776 by )
INTERNET /
Carlabrunisarkozy.org ne sera pas cybersquattée

Ou comment éviter un petite boulette pour seulement une dizaine d'euros

Quand l'Express a communiqué que le futur nom du site internet de la fondation de la première Dame de France, "Carlabrunisarkozy.org", allait poindre le bout de son petit nez, il m'a semblé évident que la première chose à faire était de vérifier s'il était déjà opérationnel. Là, grosse déception : on tombe sur une demande d'authentification. Pas très engageant, puisqu'une simple page aurait pu être déposée afin de pré-annoncer son prochain lancement, prévu pour... ce lundi ! Puis en second lieu, par curiosité, je me suis lancé dans une recherche consistant à vérifier le pourquoi du comment d'un dépôt en ".org" et si tous les domaines avec des extensions classiques avaient été déposés. Et là... surprise !

En fait, ma plus grande surprise a été de découvrir qu'une seule extension avait été oubliée : Carlabrunisarkozy.net. Et là, je me suis rappelé mes précédentes actions tentant à sensibiliser différents dépositaires sur les risques du cybersquatting. Il y avait eu entre autre LeNumero.fr avec "toutouyoutour" ou encore Karl Zéro avec le "Web2zero". Dans les deux cas, il avait été facile de déposer les noms de domaine ayant des extensions proches (.net, .org, .com...). Et à chaque fois, j'ai au final pris contact avec les principaux concernés pour leur restituer ou - dans le pire des cas - leur rediriger le trafic.


Le danger du Cybersquatting.

Le danger, vous l'aurez compris, est finalement de se faire cybersquatter. C'est tellement simple à mettre en place.
Cela signifie que de petits malins, Français ou étrangers, peuvent déposer un nom de domaine "voisin" et jouer sur la confusion des internautes afin de détourner une partie du trafic à des fins commerciales, publicitaires, ou pire encore - et c'est déjà arrivé - frauduleuses.

Mais revenons -en à Carla Bruni-Sarkozy et au lancement du site internet de sa fondation.

Quand on est une dame aussi courtisée et médiatisée qu'elle au niveau mondial et que l'on communique sur un lancement aussi important et imminent que celui-ci, on se doit de prendre TOUTES les précautions pour éviter les soucis du genre, surtout sur Internet. Pensez donc, il aurait été regrettable qu'une fondation aussi charitable que la sienne soit associée à un site porno (la CNIL) ou de poker en ligne, non ? (exemple : tourdefrance.com D'autant que les moteurs de recherche n'auraient pas forcément fait la différence en terme de référencement entre un Carlabrunisarkozy.net et un Carlabrunisarkozy.org.


Va t'y, Va t'y pas ?

J'ai donc pris la responsabilité (ou l'inconscience) de déposer "Carlabrunisarkozy.net" et combler cet oubli. Car je suppose que c'est un malheureux oubli. Je n'ose croire que ce soit le coût du dépôt de 12 euros qui ait posé un véritable problème. Nan.

Je sais, cela fait un peu "zorro est arrivééééeu", mais relativisons un peu. Je n'ai déposé qu'un nom de domaine sur une flopée déjà déposée par son équipe ; toutefois, le ".net" fait partie des extensions majeures, celles des plus couramment déposées au monde. Mais bon, parfois, un seul suffit pour devenir la risée de toute la toile ou faire encore la une des tabloïds...

Il est bien sûr évident que je me tiens à la disposition de la "Dame" Bruni-Sarkozy afin de restituer gracieusement (et sous la forme d'un don) ce nom de domaine à la Fondation Carlabrunisarkozy. En espérant toutefois que ce ne soit pas déjà entre les mains de personnes moins cools et sexies que l'on désigne sous les lettres "R" et "G"... et je ne parle pas ici du célèbre papa de Tintin


EDIT : c'était prévisible : le site de la fondation, dès son lancement, est tombé en rade. Encore une fois, il semblerait que la partie technique (bande passante et serveur) ait été sous estimée. Imaginez alors si j'avais été la seule extension à être fonctionnelle et à pouvoir rediriger le trafic sur un autre site web ?


AUTRES LIENS
- CYBERSQUATTING de CHIRAC.COM pour le compte de SARKOZY.FR
- Le MONDE.fr parle de moi dans l'article "Zéro bouscule le WEB et la campagne"
- LEWEB2ZERO mis aux enchères sur eBAY
- Le nouveau web de Karl Zéro




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 18 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved