[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 23 avril 2011 à 10:20:58] Lu 199281 fois (189527 by )
INTERNET /
E-MOTE : qui se cache derrière ce buzz viral ?

Et si c'était de la VOD... avec la Wii ?

Impossible d'échapper aux spots sur la E-MOTE, cette nouvelle télécommande TV révolutionnaire qui lit dans vos pensées. Sa sortie est prévue pour MAI 2011, donc d'ici quelques jours. Alors, vous allez passer (télé)commande ?



Bon, autant vous le dire tout de suite : c'est une campagne virale. Un gros buzz. Un FAKE quoi ! Si vous vous rendez sur le site E-MOTE, vous aurez vértiablement l'imrpession que le produit existe, ou du moins qu'il va sortir d'ici le mois de mai. Une vidéo bien léchée, hitech, des photos du produit assez bluffante... mais bon, soyons réaliste : cela cache tout simplement le lancement de nouveaux services. Mais lequel ?


Enquête...

Très rapidement, on en arrive à la conclusion que l'on ne peut s'éloigner de l'univers TV. En analysant le message, il en ressort une offre TV accessible pour tous, simple d'utilisation, à la demande (bon ici, c'est grâce à la pensée... mais pourquoi pas ), en bref tellement efficace qu'il suffit d'y penser pour que son voeux soit exaucé. En conclusion : il semblerait qu'on parle bien de VOD (Video-on-Demand ; Vidéo à la demande).




Donc supposons que cela soit le cas. Cherchons alors qui en est le client.
Là c'est plus coton. Plusieurs sur la toile ont annoncé CANAL PLUS (ben oui, c'est EURO SRCG qui se cache derrière la conception de cette campagne et CANAL + est un de leur client). C'est possible.
Mais en même temps, j'ai un doute.
Pour cela, je m'appuie sur l'analyse de la signature visuelle, très pure, très familiale et hitech qui ne colle pas du tout aux critères de la chaîne cryptée.
Alors, en étudiant mieux la partie graphique, on se surprend à trouver quelques similitudes avec la Wii. Je me trompe peut-être - c'est le jeu - mais il se trouve que Nintendo a déjà lancé une offre VOD au JAPON il y a 2 ans, puis aux USA et Canada en septembre dernier. Alors pourquoi ne pas imaginer qu'elle utilise ce concept viral de E-MOTE pour mettre en avant le lancement de son futur service de VOD ?


Et si... et si ce n'était qu'une campagne d'information

Toutefois, comme pour semer le trouble, on distingue une signature étrange sur le site E-MOTE. En dessous du logo, on peut lire "by ACCeS". Comme par hasard, une association éponyme existe : "l'Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services" ( ACCeS). Si l'on se trouve en face d'un petit "Joke" de la part de l'annonceur, c'est gagné. D'autant qu'elle renforce l'idée d'un lien avec le monde des offres numériques. Si en revanche, cela se révèle être un réel indice sur l'origine de cette campagne, le but est encore plus obscur. Quels objectifs souhaiterait atteindre cette association en communiquant ainsi ? En même temps, je doute que les moyens de communication mis en face soient cohérents tout particulièrement lorsqu'on jette un rapide coup d'œil sur leur site web. Y'a comme un décalage.
J'ai donc bien envie de rester sur ma première idée



Bref, comme vous l'aurez compris, tout ceci ne sont que des supputations. J'ai quelques pistes qui viennent étayer l'une ou l'autre de ces hypothèses. Mais rien de très formel. Donc, à suivre

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Si j'ai du neuf, j'effectuerai une mise à jour

[EDIT : 14h30] Et si c'était Disney ? Naaaaaan...



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 41 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved