[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 14 septembre 2011 à 13:06:34] Lu 175979 fois (163530 by )
PHOTO /
FLICKR a censuré mon compte PRO sans avertissement !

Quand 3 photos mettent en péril une photothèque de 1800 clichés et une activité

Ce matin, mauvaise surprise : je poste comme à mon habitude les photos du jour sur mon compte FLICKR. Je les relaie çà et là, sur différents réseaux sociaux. Je reçois alors des messages comme quoi il est impossible de visionner mes photos : elles apparaissent grisées. Après quelques minutes de recherche, je découvre l'inconcevable : FLICKR a restreint l'accès de mon compte !


Je possède un Compte-Pro FLICKR depuis plus de 4 ans. Je l'utilise comme support quotidien de stockage et de visualisation de mes photos sur l'ensemble de mes sites web. C'est dire comme il est devenu incontournable pour moi. Mais depuis ce matin, je viens de réaliser que je viens de faire une grosse boulette : ma dépendance à FLICKR est telle que lorsque un incident survient, je perd soudain un des principaux supports de représentativité et de travail sur la toile. Finalement, un coup d'électro-choc qui va probablement avoir des conséquences sur l'usage et mon soutien de FLICKR dans les prochains mois.


Les faits

Je poste comme à l'accoutumé mes photos sur le site de partage FLICKR. Les premiers commentaires tombent : ils m'annoncent un soucis d'accessibilité. Ha bon ? Je ne comprend pas. Mes contacts m'expliquent que mon compte est passé en mode SAFETY (MODÉRÉ). En clair, plus personne ne peut visualiser mon compte s'il n'est pas logué (donc avec création d'un compte FLICKR) et/ou s'il ne change pas ses propres paramètres de filtrage afin d'accepter des images où la nudité est présente.

Autant vous dire que c'est la merde. Du jour au lendemain, c'est le BLACK-OUT total.
Moi qui utilise FLICKR comme support principal, je réalise soudain que je suis à la merci d'une simple décision d'un tiers de donner accès ou pas à l'ensemble de ma production photos.





Pourquoi FLICKR a-t'il modéré mon compte ?

C'est donc par un simple mail, un message standard (donc sans aucune précision sur les raisons exactes qui ont provoqué cette sanction) et un soucis d'accès à mes images de la part de mes contacts que j'ai appris la chose. J'avoue ne pas comprendre l'ampleur de cette action disciplinaire alors qu'un simple avertissement préalable avec une explication claire sur les images posant problème aurait permis de résoudre. Car je tiens à préciser que je n'ai eu aucune indication (lien des images) sur la raison de ce fichage. Juste des présomptions. Je possède tout de même 1800 photos sur mon compte FLICKR ! Par élimination, j'en ai déduis que le soucis devait être là : 3 ou 4 photos de Séverine, un de mes modèles, les seuls nus de mon book photo, réalisés il y a quelques mois de celà.
Autant vous dire que je ne suis pas coutumier de l'option FILTRAGE. J'ai du l'utiliser une seule fois en tout et pour tout sur plus de 4 ans. Un oubli, je l'avoue.

Pour comprendre l'origine du problème, j'ai simplement lu le FAQ qui cite ceci :

le filtre "Modéré" s'applique aux poitrines et aux fesses dénudées. La nudité frontale totale est "restreinte".


C'est ainsi que j'en ai déduis que Séverine devait être la source de tous mes maux. Quel horreur, en effet ! Vilaine fille !

Jugez-en plutôt : (copie de la page qui regroupe les 3 photos choquantes ????). Si vous voulez vous rincer l'œil, le diaporama est plus bas dans cette même page.




LES PHOTOS INCRIMINEES (Diaporama)



Mais revenons à nos moutons. Mon coup de gueule se focalise plutôt sur le comportement excessif de FLICKR. En effet, je suis moins choqué par le fait qu'un internaute ait dénoncé un manquement aux règles de filtrage à l'équipe de modération. Ça je le comprend. Mais la décision radicale de FLICKR de filtrer l'accès à un compte PRO sans en mesurer les conséquences me sidère. On parle bien d'un compte PRO, donc payant ! Du coup, mon référencement et ma visibilité en sont terriblement impactés.




Ce qui me fout donc en rogne, ce n'est pas - comme je le répète - la délation d'un éventuel internaute mais bien l'absence totale d'avertissement de la team de FLICKR. La modération de mon compte PRO s'est faite sans prise de contact préalable. C'est inacceptable.


Action... réflexion

Cette mésaventure a le mérite néanmoins de remettre les pendules à l'heure.
Mon abonnement PRO ainsi que l'usage de FLICKR dans le stockage de mes photos seront dans un avenir proche remis en cause. Il est hors de question que je puisse être tributaire d'un service externe qui a pris une trop grande importance dans la bonne marche de mon activité artistique et professionnelle. Une erreur de jugement ou de fonctionnement chez eux peut avoir des conséquences gravissimes. Les réseaux sociaux et de partage montrent ainsi leur limite. Ils peuvent faire la pluie et le beau temps, comme bon leur semble. Quant à protester, porter plainte, le fait que ce soit de grandes entreprises étrangères vous décourage très vite...


Il ne me reste que l'espoir.
L'espoir que l'équipe de FLICKR puisse restituer au plus vite l'accès normal de mon compte photo pour que je puisse bosser. Sinon... GASP !


Autres liens :
- L'accès (possible) de mon compte pro FLICKR DOMINIKFOTO est ici...



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Michel Raj",  le mercredi 14 septembre 2011 à  15:50:47
Américain "puritain" mais surtout hypocrites…
Mais oui, c'est comme ça sur Flickr ! Tu n'es pas le premier a qui cela arrive.
En fait, je crois que si tu mets toi-même les photos de "vilaines" filles en "Moderate"lorsque tu les publie, le reste de tes photos reste accessible.


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 14 septembre 2011 à  16:10:25
Oui Michel. "Hypocrisie" en effet car en regardant de nouveau les photos qui semblent poser problème, seule une semble rentrer dans la case; Et encore, c'est du soft. Mon oubli ne méritait pas une décision aussi lourde de conséquence...


3 - De "Cyr0z",  le mercredi 14 septembre 2011 à  16:51:47
Surtout qu'un compte pro n'est pas gratuit, c'est inadmissible. Une liste des alternatives possibles ? Perso je n'aime pas trop Picasa...


4 - De "Benoit F.",  le jeudi 22 septembre 2011 à  14:00:34
Pour les alternatives, je suis en train d'explorer 500px (voir www.500px/benfelten) Le rendu est nettement plus qualitatif, par contre la dimension sociale est très limitée pour le moment, pour ne pas dire rudimentaire. Mais ce sont des petits jeunes, ça peut évoluer.

Avantage de 500px: un deal avec fotomoto qui permet d'intégrer en quelques clics une boutique.


5 - De "Jack",  le vendredi 30 septembre 2011 à  23:05:11
La censure est permanente sur Flickr.

Dès que vous témoignez d'un esprit critique, on vous bannit des forums officiels et, bien entendu, on vous accuse d'avoir insulté des gens !!!

En fait c'est une plate-forme scandaleuse sur le plan de la censure et tout le monde tombe dans le panneau de l'addiction à cette daube commerciale et qui n'a rien à faire de la photographie au sens artistique du terme.

On devrait dénoncer officiellement la chose et dénoncer de nombreux membres du Staff pour leur esprit dictatorial.

En tous les cas j'ai commencé ma liste.


6 - De "Romain",  le mercredi 23 octobre 2013 à  12:10:34
Flickr symbolise la censure permanente.

Allez voir le forum d'aide : le Staff passe sa vie à supprimer les comptes, à bloquer les accès, à fermer des fils qui ne s'inscrivent pas dans le politiquement correct.

Il a autour de lui une petite bande de collabo(rateurs).

En plus c'est désormais le pire des sites sur le plan photographique.



7 - De "Pertois",  le vendredi 10 janvier 2014 à  20:33:40
Vous ne pouvez faire aucune confiance en Flickr, qui est le symbole de la censure. La société supprime les comptes, efface les messages, bloque les membres qui exercent encore et fortement leur esprit critique. En outre des membres dénoncent d'autres membres auprès des instances supérieures. Le temps de la collaboration n'a pas encore pris fin !



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 107 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved