[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 24 decembre 2009 à 00:00:12] Lu 277658 fois (272182 by )
PHOTOS /
L'une des premières video avec un Canon 1D Mk IV

réalisé par le réalisateur Philip Bloom

Une vidéo qui va encore cartonner sur la toile, c'est sûr. Ce n'est pas le scénario qui l'élément principal mais plutôt l'outil qui a servi a réalisé ce film, le prochain appareil photo Canon : le 1D Mk IV.

Entièrement tournée avec un boîtier de pré-série, Philip Bloom nous propose des vues de nuit de toute beauté de la capitale tchèque Prague. La sensibilité du capteur semble poussée dans ses retranchements et malgré cela, les images sont de toute beauté. Cela me rappelle sans conteste le comportement de mon D3s.
Toutefois, le traitement N&B a probablement été choisi, à la fois pour conférer aux images un cachet précieux et rétro, amis aussi pour éviter de la faire apparaître (ou se battre) contre une balance des blancs qui peut tourner sur des teintes à dominante variables en fonction des environnements filmés.

Allez, appuyez sur le bouton PLAY et faites-vous plaiz

Prague: Canon 1DMKIV from Philip Bloom on Vimeo.




Je me suis régalé à lire son blog qui donne pas mal d'infos sur le déroulement de ce tournage peu conventionnel. Il donne la liste des optiques qu'il avait pris soin d'emporter ainsi que du matériel (on a le même pied Manfrotto, c'est déjà çà ! ).
Il s'est visiblement caillé les c... car il faisait particulièrement froid à Prague lors des prises de vue.
Ne manquez pas non plus de regarder les photos très explicites sur les conditions climatiques du moment et ce qu'a pu enduré le matos!
Petite remarque perso : le froid intense est très bon pour un capteur lorsque sa sensibilité est poussée dans les extrêmes. Cela limite la montée de bruit.

[EDIT] : Alors ce mode VIDEO des reflex, c'est top ou pas top ?

Je voudrais apporter mon opinion sur les modes video des nouveaux boîtiers réflex haut de gamme, que ce soit Canon ou Nikon.

Autant être clair : ce n'est vraiment pas du tout adapté pour réaliser des films video. C'est tout juste bon pour capturer une courte séquence en dépannage, si on a oublié sa caméra, ou bien, comme c'est la tendance en ce moment, pour nous démontrer les capacités des capteurs (et du matos) photos en ce domaine. C'est donc davantage un argument commercial qu'une véritable fonction.

Pourquoi sois-je si critique ?
Tout simplement parce que j'ai un D3s avec une fonction vidéo et que j'ai été plutôt frustré et même déçu par l'usage du mode video.
Quelques exemples qui parlent d'eux-même :
- impossible de régler la netteté en cours d'enregistrement. En effet, on doit le faire avant. Sinon, cela doit se faire en manuel. Pas simple à faire surtout lorsqu'on a des sujets qui bougent, biou en que l'on est pas sur pied. D'ailleurs, les videos de démonstrations actuelles remplissent - si vous regardez bien - un cahier des charges très strictes. Des plans statiques, des personnages qui ne bougent pas, peu ou pas d'action. Très sincèrement, c'est l'un des points majeurs de ma déception.
- Vient ensuite le réglage de la luminosité qui est également manuel ou bien, lorsqu'il est géré automatiquement, peu adapté à l'usage de ce mode vidéo.
- La prise de son qui est carrément reléguée au second plan, tout au moins sans accessoires adaptés comme un micro externe facturé fort cher. Sinon, le micro interne vous capturera des sons parasites en provenance du boîtier ou de l'objectif si celui-ci est stabilisé, ou mieux encore, de vous-même en train de respirer !
- Enfin, l'ergonomie des boutons est - tout au moins sur le NIKON D3s - anarchique, mal-pensé, à l'opposé d'un usage pratique et intuitif. Essayez de faire un REC et vous comprendrez ce que signifie le terme "être habile de ses 10 doigts". Impossible de lancer l'enregistrement sans garder une position stable.
Bref, et j'en passe des courtes et des meilleures...

Dans les autres côtés un peu "triche" des démos vidéos, c'est l'argument de la sensibilité. On oublie que le capteur chauffe lors d'un usage prolongé. La doc de NIKON - par ailleurs - l'indique : en cas de chauffe, du bruit apparaît (ce n'est pas un scoop). Etrangement, la plupart des séquences videos se passent en extérieur, et celle de CANON n'échappe pas à la règle avec un film réalisé sous des conditions "polaires" !!!

Tiens au fait, c'est vrai, j'avais oublié un autre point révélateur du côté marketing de cette fonction video : la documentation. Elle est bâclée, survolée et incomplète. Sur le D3s, 7 pages seulement abordent le sujet sur l'enregistrement de séquences video. On apprend - via les forums de passionnés - qu'il manque des informations cruciales sur son utilisation. Cool !

Et pourtant, s'il y a bien des côtés alléchants, c'est bien le comportement de ces capteurs haute-définitions, ultra-sensibles, mais surtout ultra-précis. Rien que de penser pouvoir utiliser des optiques à grande ouverture, ou de jouer avec différentes focales, cela excite l'imagination et décuple la créativité. Oui mais... Dommage que le concept n'aille pas jusqu'au bout. Cela donne au final un goût de trop peu, d'amertume... au final, il aurait mieux valu que cette fonction video n'y soit pas !

Bref. Je ne crois pas que je vais laisser tomber si vite ma petite caméra HD...




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 35 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved