[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[vendredi 20 août 2010 à 23:49:33] Lu 248984 fois (235455 by )
ALERTE /
Marre des arnaques dans la rue !

Des dons... pour les handicapés sourds-muets ??? Ben voyons !

Cet après-midi, j'ai été abordé par une jeune fille se prétendant sourde et muette qui m'a tendu un papier à signer afin de faire un don en espèce. J'étais prêt à le faire lorsque plusieurs points ont attiré mon attention.


Tout d'abord, je fus étonné par l'approche : un simple bras tendu avec une sorte de formulaire et un gémissement de la part de la protagoniste. Je lis : un gros titre pas clair énonçant un "centre handicapé pour jeunes enfants" avec la reprise des logos "malentendants" et "handicapés". Puis des lignes avec des colonnes pour signature, nom/prénom, date et montant du don.
Pas d'adresse en bas du formulaire. Pas d'explications claires sur l'objet de ce don. La jeune fille me répond par gémissements (ben voyons, comme si on lâche une muette ainsi dans la rue), insiste en me tendant le papier et faire mine de ne pas comprendre mes questions. Je l'interroge - je sais, elle est muette, mais je me dis qu'elle va me tendre un autre document - et lui demande sa carte d'handicapée qu'elle se devrait d'arborer autour du coup par exemple ou de me tendre. Là, elle tourne les talons et s'éloigne à grands pas, visiblement irritée par mon insistance à vouloir comprendre.


Photo prise en caméra cachée.

Les dons - qui étaient déjà notifiés - étaient de l'ordre de 5, 10, 20 euros, histoire de donner une idée aux futurs donateurs.
Bien sûr, c'est une arnaque relativement connue dans les grandes villes. Moins dans des villes plus modestes. Les mères de famille et vieilles dames sont des proies faciles... Se mettre à la sortie du parvis de l'église pour racoler fait là aussi partie de la tactique.



Gagné : un dindon met la main à la poche !




Une arnaque bien rodée.

Au final, ce sont trois jeunes filles qui arpentaient la rue principale du centre ville, se faisant passer pour des sourdes-muettes. Fait étrange : elles ont pour deux des trois une étrange ressemblance : une même famille touchée par un même handicap ? Tiens donc.

Ce qui me révolte, au delà de l'arnaque, c'est de prendre pour thème une donation pour un centre d'handicapés. Visiblement, comme toute bonne arnaque, pas de déontologie. Tout est bon à prendre. Tout particulièrement en jouant sur la crédulité et pitié des gens. Vu le nombre de gens qu'elles ont réussi à convaincre en moins de 20 mn (j'en ai suivi une discrètement), c'était visiblement lucratif. Et tout va très vite. Une voiture de police est passée, et habilement, elles se sont à chaque fois retournées et adoptées le comportement naturel d'une personne se promenant...


Une question que je souhaiterai soulever en cette actualité tumultueuse : de quelles nationalités sont ces jeunes filles ?



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "buzz",  le samedi 21 août 2010 à  09:01:37
Ce sont des jeunes filles roumaines ou bulgares pour la plupart.
Article 313-1 du Code Pénal
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.


L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.


2 - De "Nikolas",  le samedi 21 août 2010 à  18:59:17
ce sont bien souvent des roumaines ou du bulgares qui vont cette arnaque du sourd/muet, elles agissent aussi dans les trains (comme j'avais put y avoir droit et très surpris de les voir dans les compartiments d'un TGV), dans les bus, tram et souvent dans des évènements culturelles.
c'est comme les mails de gens qui comme par hasard te contact toi pour récupérer une somme d'argent suite au décès de tonton jacques qui est mort au gabon mais dont la ville vit au japon avec un nom brésilien et un email au maroc... il y aura toujours un dindon qui se voudra d'aider..


3 - De "Peavey",  le mercredi 25 août 2010 à  12:10:16
Effarant et gerbatif... Faire ça en pleine rue Nat', c'est plus que culotté.

En parallèle de mon activité, je travaille justement à mi-temps dans un foyer d'adultes sourds avec handicaps associés en région Lyonnaise.
Je peux garantir qu'il ne viendrait jamais à l'idée de les mettre littéralement sur le trottoir pour racoler !
Par contre, les résidents fabriquent toutes sortes de petits objets lors de leurs sessions d'activités manuelles, qui sont ensuite vendus au profit du foyer de manière tout à fait cadrée et officielle.

Alors si l'approche vous semble opaque ou peu cohérente... Soyez prudents et logiques : ne donnez pas.
@+
Peavey


4 - De "looping70",  le mercredi 10 novembre 2010 à  19:45:41
Bonjour. Ayant vu ce "genre" de personnes dans les rues de ma ville je les aies accostées et elles ont fait semblant d'être muettes. Connaissant cette arnaque, j'ai appelé les gendarmes tout en suivant les 2 personnes. Donc interpell. et garde à vue. J'ai témoigné cet après-midi et les gendarmes attendaient la décision du proc.


5 - De "sandy30",  le mardi 22 mars 2011 à  18:43:57
bonjour
mon mari s'est fait arnaquer samedi devant un magasin il a voulu donner à cette jeune filles qui parler qu'avec des gestes, étant de caractère assez prudent il donne des piéces de monnaies et elle lui fait remplir un papier le porte feuille dessous la feuille et la fille s'en va rapidement ceux qui donne un doute à mon épou il demande à la caissière ou est passée la jeune fille elle lui répond qu'elle est partie en courant et là il comprend il regarde dans son porte feuille et il manquait 50 euros il rentre à la maison super excité par ce vol et je lui dis d'aller voir l'autre grande surface qui se trouve à coté et là on lui dit qu'un monsieur vient de se faire voler lui aussi mon mari donne son nom au cas ou on la reconnait à la camèra et le dimanche matin on nous appelle en disant qu'elle a été arrêté avec son collègue; le lundi matin il y retourne pour voir ou s"en était, le directeur du magasin appelle la gendarmerie qui lui dit que se n'est pas la peine de porter plainte quils sont déjà sortis.
Nous sommes dégouttés par le système français les arnaques coulent à flots et ils ne font rien, comme çà ils peuvent recommancer demain et sûr c''est ceux qui vont faire ALORS FAITE ATTENTION SOYER VIGILENT DONNER DES DONS QUA DES ASSIOCIATIONS SURES CEST DOMMAGE QUILS PAYENT POUR DES SALOPERIES PAREILLES !!!
sandrine


6 - De "sandy30",  le mardi 22 mars 2011 à  18:49:06
rebonjour,
j'ai oublié de dire que effectivement se sont des romains qui ont fait le coup
sandrine



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 71 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved