[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 21 avril 2007 à 14:00:27] Lu 359762 fois (355616 by )
SOCIETE /
Mon avis sur les intentions de vote

Demain, le grand jour

Moins de 24 heures avant d'aller devant les urnes. On est submergé d'info concernant ces élections. Même Scoopeo est spammé de propos propagandiste. Le top du top, les intentions de vote. Coup de gueule sur les dernières données.


Vous remarquerez que je n'ai jamais ouvertement dit pour qui je voterai. Et je ne dérogerai pas à la règle. C'est un choix personnel et je souhaite, pour l'instant, qu'il le reste. J'ai partagé simplement, depuis quelques mois, des humeurs, des réactions envers certains candidats dont j'ai trouvé les propos grotesques ou décalés.


Pour cette année 2007, je vais aller voter et, une fois de plus, pour "celle ou celui qui me fait le moins peur" et non uniquement par convictions. Le second tour, comme en 2002, sera probablement guidé par la volonté de désigner "le moins pire".

Quand on y réfléchit bien, c'est dramatique d'être contraint de raisonner ainsi. Vous allez me dire que parmi nos candidats, il y en a bien un dont les idées sont les plus proches des miennes. Oui et non. Car chez un politicien, ses promesses électorales ne signifient strictement rien. Pour "acheter" nos voix, ils sont capables de dire tout et n'importe quoi. Le but pour un candidat aux élections précidentielles est avant tout de se trouver dans la mouvance, de rallier le plus d'électeurs possibles dans son camp pour gagner un trône et non pour défendre de vrais idéaux, ceux que réclament légitimement un peuple.
Une fois élu, 70% au moins de ses promesses s'envolent comme par enchantement. C'est ce "delta" que je prend en compte et qui me rend totalement indécis aujourd'hui et m'empêche de leur faire confiance.



Les intentions de vote : outil marketing politique

Ce matin, je viens de lire les intentions de vote dans le Parisien. Je pense tout d'abord que ces "putains" d'estimations effectuées par des instituts de sondage sont ni plus ni moins que des outils d'influence. Ils ne devraient pas exister dans une société qui se dit démocratique. Je pense qu'elles truquent d'une certaine manière la vision des indécis et les poussent inconsciemment à choisir un camp ou un autre en fonction de ses ressentis personnels et non politiques (esprits contestataires ou facilement influençables...).


Les chiffres que je découvre donne une cartographie que je pense erronée (d'autant qu'ils osent afficher 19% d'abstention, de vote blanc ou nul ! N'importe quoi). Selon eux, Sarko et Sego se talonneraient de près avec 26.5 et 25.5% alors qu'immédiatement derrière Le Pen et Bayrou se contenteraient respectivement d'un 16.5 et 16%. Pour moi, ses deux outsiders risquent probablement de se retrouver en "finale". Le Pen car son score est probablement amoindri par les intentions de vote non avouées mais attribuées pour l'instant à Sarko. Quant à Bayrou, il est peut-être celui qui, d'une certaine manière, incarne le plus l'esprit Français "tranquille" et "rassurant", sans vagues excessives, le gars qui flotte entre plusieurs eaux.


En tout cas, en fonction du candidat qui sera élu, je risque probablement de prendre des décisions personnelles lourdes de conséquence.



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 15 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved