[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[dimanche 19 avril 2009 à 23:02:17] Lu 296104 fois (290162 by )
ACTUS /
Slumdog Millionaire : une polémique et rien ne vous choque ???

Une histoire de pognon... et d'éthique ?

Je m'interroge trop souvent sur la crédulité des gens face à l'information qu'on nous donne à avaler et m'offusque avec quel amateurisme les médias s'en empare pour faire leur choux gras. L'affaire de SLUMDOG MILLIONAIRE et de Rubina Ali en est un exemple.

Depuis 12 heures environ, les grands médias ont repris une info diffusée par quelques journaux à scandale (en tête de liste, un journal anglais de "NEWS of the WORLD", puis "VOICI" pour ne pas les nommer) et par certains blogs selon laquelle le père de la fillette de 9 ans, Rafiq Qureshi, aurait profité de la notoriété de son enfant pour tenter de la vendre. La famille n'aurait pas obtenu un soutien financier à la hauteur de la notoriété de la gamine ce qui expliquerait en partie le geste de son père.

A priori, après avoir remporté un Oscar, et donc rapporté des millions de dollar aux producteurs, elle aurait été renvoyé dans son milieu d'origine (ou presque). Mais çà, peu de média l'évoquent véritablement ou bien le susurrent à peine du bout des lèvres.

Le plus dingue, c'est que personne ne se pose la question de savoir comment des occidentaux peuvent avoir profité et donc exploité de jeunes acteurs indiens sans les rémunérer à leur juste valeur. Car c'est bien là le fond du problème. Sans nul doute qu'il serait de fort mauvais ton d'évoquer le ratio entre le salaire d'un acteur américain et celui de ces jeunes enfants indiens ?

Alors oui, Danny Boyle aurait bien versé des fonds à un trust (un organisme de gestion ??) pour assurer le devenir de l'enfant (on parle ici de Rubina Ali... qu'en est-il des autres ???), tout au moins au niveau de son éducation et de son logement. Mais cela veut-il dire que - si on s'en tient à l'explication de son père - sa famille aurait été en reste ? Je pige pas. Surtout lorsqu'on sait que l'équilibre et bonheur d'une enfant passe aussi par ceux de sa famille ? La production n'y aurait pas pensé ?

En bref, un peu plus de transparence et surtout de générosité aurait été de bon ton après avoir remporté pas moins de 8 Oscar et un tel succès mondial !

Pour un film qui a pour sujet comment un Indien devient millionnaire, cette polémique sur l'argent est de bien mauvais goût.


NB : c'est dingue comme le droit à l'image de cette gamine doit être galvaudé à l'heure de cette affaire. On voit son portrait partout sur la toile ! Touche-t'elle des royalties ???



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 61 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved