[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 04 février 2010 à 17:53:51] Lu 278898 fois (270316 by )
PHOTOS /
Une de mes photos élue COUP DE COEUR 2009 sur PARLONSPHOTO.COM

La classe...

Hier j'ai reçu un message d'un forum photo sur lequel je participe (trop rarement d'ailleurs). Je n'avais pas trop réalisé, étant encore un peu sous l'influence non pas de champignons hallucinogènes, mais plutôt de divers travaux et de la fin d'un reportage photo assez éprouvant (celui des conscrits). C'est en prenant le temps de relire le post que je me suis rendu compte qu'une de mes photos avait fait l'objet d'une distinction plutôt agréable à entendre.


La photo que vous allez découvrir "Ça cloche" a été élue COUP DE COEUR 2009 par l'équipe du forum PARLONSPHOTO.COM sur plus de 261 photos. Whaou !
J'avoue que cela m'en bouche un coin. Je ne m'y attendais vraiment pas puisque cette sélection a été faite à huis-clos. Je n'ai appris cette décision qu'hier, par un message d'un des modérateurs.
C'est plutôt flatteur lorsqu'on sait que le niveau de certaines photos postées est plutôt élevé. Cela fait même bizarre de se voir sortir du lot.






Cette photo a une histoire, que je raconte d'ailleurs dans le livre ARCHITEXTURE dont cette photo est extraite.

A l'origine, je souhaitais visiter le clocher de l'église de Notre-Dame des Marais à Villefranche. Avec l'autorisation du père Geoffroy Genin, un homme d'église cool et accessible comme on aurait voulu en rencontrer durant sa jeunesse (genre "l'instit" en version "clergé"), je me suis mis à gravir ce clocher. Le parcours ressemble a du Fort-Boyard (la musique en moins). La fin du parcours se fait sur de fragiles échelles, en passant de poutres en poutres, le vide sous les pieds. Il faut être un peu croyant pour se dire qu'on ne peut en sortir sans y laisser la vie.
Bardé de mon encombrant matos photo, j'étais parti au départ pour faire un simple repérage. Il me manquait cruellement mon tripod. Et ce n'est qu'en repartant que je me suis dit que je ne pouvais pas prendre au moins quelques clichés.


Cette vue a donc été prise sur le retour, le coude en appuie sur le rebord de la trappe (cette accès donne quasiment sous la cloche, gasp ! C'est impressionnant).
Retenant ma respiration, j'ai pris en rafale 3 clichés avec une expo différente (bracketing) pour réaliser mon HDR. C'était chaud, mais cela a marché. La lumière était sublime, je ne pouvais partir sans tenter quelque chose. Je pense avoir eu raison. Ce type de prise de vue spontanée m'en rappelle un autre réalisé dans les mêmes conditions et qui s'est révélé plus tard être l'un des plus beaux de ma série.

Je suis reparti poussiéreux et crotté de la tête au pied par les fientes de pigeon, mais avec l'envie de revenir en ce lieu étrange où règne une ambiance troublante. Il y a une âme. J'y suis sensible. Et cette cloche bénie dont on perçoit les inscriptions des donateurs semble vivante. Je vous assure.

Alors finalement, je ne peux être que satisfait que cette cloche, symbole du ralliement, soit élue COUP DE COEUR d'un forum photo.

(encore merci à PARLONSPHOTO)



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Ghislain",  le jeudi 4 février 2010 à  19:15:38
Félicitation Dominik ,j'adore cette photo !!!


2 - De "philby",  le samedi 6 février 2010 à  12:59:25
Félicitations Mister Fuzz


3 - De "Gégé patrimonia",  le mardi 9 février 2010 à  12:20:53
Je devrais demander des droits pour mon portait:celui qui a remporté un prix...la cloche!!!
Félicitations!!!!!


4 - De "grande sauterelle",  le mercredi 3 mars 2010 à  10:47:43
Normal qu'il soit cool le Père Geoffroy Genin, dans sa jeunesse il l'était et on a bien rit à cette époque...Est-il monté avec vous?



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 56 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved