[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[jeudi 18 février 2010 à 18:08:17] Lu 278262 fois (267554 by )
ACTU /
La rue CORLIN devenue la plus dangereuse de VILLEFRANCHE

Rien de pire qu'un changement de sens de circulation surtout lorsque la rue en question est très fréquentée.




Petite chronique locale

Depuis le début de la semaine, la rue Corlin située en bas de chez moi se prend dans le sens SUD-NORD au lieu de NORD-SUD. Entre nous, c'est une bonne chose. J'avais depuis longtemps fait remarquer que depuis la disparition de plusieurs rues qui bordaient l'ancienne "place de la Sous-Préfecture" (devenue depuis la "place des Arts"), le plan de circulation du quartier était à revoir, toutes les rues principales convergeant vers un seul et même axe : la rue Nationale. Du coup, par engorgement, les bouchons sont légions. Seule solution : faire en sorte que l'on puisse tourner dans le quartier en évitant cette fameuse rue commerçante.

Désormais, avec le changement de sens de la rue Corlin, il est possible de bifurquer dans la zone du Théâtre/Sous-Préfecture/Mairie/Police sans sortir du quartier. Une excellente chose. De plus, on peut espérer qu'à terme, cela réduise les excès de vitesse trop fréquents dans cette rue puisqu'elle ne sera plus utilisée comme raccourci, mais comme une rue alternative pour tourner dans le quartier. Combien de fois j'ai pris peur en voyant débouler à toute vitesse des véhicules dans cette rue étroite alors que des passants sortaient du passage piéton de l'Ancienne Mairie.

Donc je le redis : excellente initiative ! Même si c'est un test temporaire effectué par la Mairie, je souhaite vivement que cela soit adopté définitivement. Pour la sécurité et la tranquilité de tous.

Par contre, revers de la médaille, on assiste à l'inattention de nombreux automobilistes qui, malgré l'énorme signalisation mis en place pour indiquer le nouveau sens interdit, prenne sans sourciller (et souvent à très grande vitesse) la rue dans l'ancien sens de circulation. Elle est donc devenue - pour un certain temps du moins - la rue la plus dangereuse de Villefranche.

Exemples :







3 voitures sur 10 environ passent en sens inverse !
Il va falloir faire preuve d'une grande vigilance et patience désormais, le temps que tout le monde assimile ce changement. Mais quand je vois quelques automobilistes prendre la rue de la Sous-Préfecture à contre sens 3 ans après, il se peut que cela prenne plus de temps qu'on ne le pense. Il est souvent dur de se défaire d'habitudes ancrées depuis des années.



NB : le plus dingue, ce sont les réactions des automobilistes fautifs qui vous forcent à vous ranger sur le côté et vous traitent de tous les noms d'oiseaux... sans chercher à se remettre en question malgré les explications que vous pouvez leur donner. Et le pire, c'est que la plupart considèrent qu'ils ne sont pas faute et s'en prennent à la ville d'avoir pris cette décision. Ahurissant !



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 82 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved