|
[samedi 27 février 2010 à 19:07:19] Lu 402147 fois (380421 by )
PHOTOS / 120 ans en arrière
A quoi ressemblait mon quartier en 1890 ?
J'ai récupéré à la "Maison du Patrimoine" de vieux clichés (repros numériques de plaques de verre) réalisés au début du siècle dernier et même avant, afin d'observer l'évolution du quartier et même de la ville. Je me suis amusé ensuite à réaliser les mêmes prises de vue dans les mêmes conditions de cadrage. C'est assez bluffant
Pour voir un agrandissement, cliquez sur les photos.
Ici, c'est la "place Etienne Poulet" devenue depuis "la place des Arts". A part l'aménagement de la place et la disparition récente du buste d'Etienne Poulet, seul un immeuble des années 60-70 a remplacé un ancien atelier (à droite). Je n'ai hélas pas retrouvé la dame qui pose devant.
Même endroit que précédemment, quelques années plus tôt car le jardin et le tacot (chemin de fer du Beaujolais) ne semblait pas traverser la ville encore (il passait le long de la rue Victor Hugo). Rien n'a changé. C'est même troublant...
A savoir que le quartier était le lieu des imprimeries. J'en ai compté par moins de 8 !
Ici, c'est plus dur de s'y retrouver. L'imprimerie a fait place à une banque. Le quartier a subi de grosses modifications afin de permettre l'agrandissement de la place de la sous-préfecture (aujourd'hui "place des Arts"). Le théâtre naîtra de la démolition de plusieurs pâtés de maisons.
Seul élément de reconnaissance entre ces deux époques : la vasque située sur l'angle du balcon. Elle n'aurait pas bougé depuis plus de 120 ans !!!! Incroyable.
|