[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[vendredi 12 mars 2010 à 11:44:52] Lu 268676 fois (255505 by )
CULTURE /
Livre baladeur recherche lecteurs désespérément...

Du BOOK-CROSSING à Villefranche ! Trop top !

Depuis lundi, date de l'ouverture de la Semaine Littéraire à Villefranche, se déroule une action originale basée sur le partage sauvage et libre de livres : le book-crossing.


Qu'est-ce que le book-crossing ?

Ce concept littéraire en provenance des pays anglo-saxons consiste à mettre à disposition de tous - en accès libre et gratuit - des livres dans divers lieux publics (rues, places...) ou privés (magasins, cafés...). Les ouvrages sont donc posés là, à la vue de tous, en intérieur comme en extérieur, sur un banc, sur un mur, dans un hall d'entrée, ou bien sur un comptoir. Chacun a ainsi la possibilité, si le cœur lui en dit, de l'embarquer avec lui pour le lire. Une fois fini, il a pour seule obligation de le re-déposer à son tour dans un autre endroit de son choix afin qu'un autre lecteur s'en empare. C'est çà le Book-Crossing.


Jean-Louis abandonne des dizaines de livres à travers la ville...

J'ai rencontré l'auteur de cette heureuse initiative, Jean-Louis Cartillier, un de mes amis, à la fois grand lecteur et également organisateur et président du Festival BD en Beaujolais. Nous avons parlé ensemble du déroulement de cette action qui, au premier abord, semble surréaliste. Et aussi de ses motivations.



Sur les 15 premiers livres déposés çà et là dans la ville, deux personnes se sont déjà manifestés sur le site internet lelivrebaladeur.overblog.fr. Chaque lecteur est sollicité pour donner des nouvelles du livre qu'il a emprunté et indiquer le lieu du nouveau dépôt. C'est un moyen astucieux de "suivre" le périple de l"ouvrage, qui peut réserver parfois quelques surprises.


Un texte explique au lecteur la démarche à suivre...

Une deuxième vague de livres a été déposée ce matin. La réaction des passants est parfois cocasse, certains halant Jean-Louis pour lui signifier qu'il a oublié un livre sur un banc. L'air médusé et dubitatif qu'ils prennent, lorsqu'il leur explique que c'est volontaire, est assez significatif du décalage de mentalité qu'il peut y avoir entre notre esprit "franchouillard" et ceux de nos voisins, plus enclin aux idées loufoques et novatrices, et à l'esprit plus communautaire. Il est vrai que l'on a du mal à imaginer qu'une personne puisse librement "prendre" un objet généralement payant (tel qu'un livre) puis le "redonner", sans avoir la tentation de le conserver dans sa bibliothèque. Cependant, force est de constater qu'un livre déposé ne reste pas seul très longtemps. J'en ai payé les frais cette semaine où, ayant été prévenu qu'un dépôt venait d'avoir eu lieu, je me suis retrouvé devant... rien ! Parti, en quelques 10 minutes seulement !


Abandon d'un livre en plein centre ville. Va-t'il trouver preneur ?


Au delà de la notion de partage culturel, Jean-Louis m'expliquait à raison que l'on oublie vite - d'autant plus dans le cadre d'une manifestation littéraire - l'objet en lui-même : le livre ! Le précieuuuuux ! Alors que l'on prône de plus en plus la dématérialisation de nos écrits avec la sortie prochaine de tablettes électroniques et ebooks (nos futurs livres !) comme l'iPad ou le Slate, ce concept est un moyen de nous faire prendre conscience de la valeur réelle de ce magnifique objet qui a sombré au fil du temps dans la banalité.

Vous l'aurez compris, j'adore cette initiative. Elle suscite la curiosité et permet d'accéder librement et avec originalité à la culture.
Mieux encore, je la trouve pleine de bon sens.
J'aimerai tellement que parmi celles ou ceux qui seront les lecteurs inopinés d'un de ces livres se trouvent une personne, un jeune n'ayant jamais oser ouvrir un livre en dehors du milieu scolaire et qui se découvre une nouvelle passion... si seulement !


Higgin's Clark recherche lecteur... pour une fois !


Et vous, si vous vous trouviez devant un de ces fameux livres abandonnés, que feriez-vous ?




Petit clin d'oeil

La semaine littéraire, c'est aussi des groupes de lecture au détour d'un kiosque... Sympa non ?






[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "gueue",  le vendredi 12 mars 2010 à  23:17:39
Génial ! une seule question : les livres seront-ils restitués !


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le vendredi 12 mars 2010 à  23:53:32
En réalité, le but n'est pas de les restituer, mais de les faire circuler le plus longtemps possible. Et puis au pire, ils serviront au moins à un lecteur


3 - De "Madehube",  le samedi 13 mars 2010 à  12:05:58
j'adore ! Avec l'arrivée du printemps, ça sera idéal ! Maintenant comment éviter que le livre ne dépérissent sous un ciel orageux en pleine nuit ? Je suppose que c'est le risque !


4 - De "Katalobonga",  le mercredi 14 août 2013 à  14:02:40
quelle bonne idée !!


5 - De "Sophie",  le mercredi 2 avril 2014 à  15:33:44
Je viens d'en trouver un , sur un banc du square ce matin et j'ai trouvé ça très chouette ! Je vais le lire et le poser ensuite pour quelqu'un d'autre ....


6 - De "Lauriane",  le lundi 9 février 2015 à  19:12:18
Mon mari a trouvé le livre "Un été dans l'ouest" rue Nationale en sortant notre chien, comme il sait que j'aime lire, il me l'a ramené. Je trouve l'idée géniale, donc je joue le jeu. Je vous dirai où je dépose le livre dés que je l'aurai lu.



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 60 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved