|
[mercredi 23 juin 2010 à 23:00:31] Lu 382297 fois (362543 by )
INTERNET / Flickr fait peau neuve...
Une nouveau lifting qui mise sur le partage de données
Flickr nous propose depuis aujourd'hui (ce soir ?) un lifting de son interface. Voici mes premières impressions.
Un aperçu bien perçu
Cette nouvelle page propose une nouvelle organisation visuelle.
L'aperçu gagne en importance en voyant sa taille d'affichage passé de 500x500 pixels à 640x640 pixels. Le titre de la photo rejoint le descriptif sous l'aperçu rendant la page plus cohérente mais minimisant du coup la portée d'un titre qui jusqu'à présent était le premier élément que l'on lisait sur une page Flickr.
Autre point, cette page s'enrichit aussi d'une nouvelle navigation "plus récent" et "plus ancien" afin de passer directement d'une image à l'autre. Mieux encore, une loupe permet désormais d'afficher à la manière deXXX sur fond noir. Cela marche aussi en cliquant sur l'image. Extra !
De plus, l'usage du clavier a été mis à l'honneur : on peut désormais utiliser des raccourcis claviers comme la touche F qui permettra d'afficher un agrandissement.
Fini les icônes en haut de page. Désormais des menus très complets nous proposent de nouvelles fonctionnalités
L'accent également est mis sur la géolocalisation. Cette zone qui était jusqu'à présent discrète en bas de page devient une carte bien visible, incitant clairement l'auteur à la positionner.
Enfin, pour ce qui est du reste, un léger remaniement permet de gagner un peu d'espace, comme les tags qui s'affichent de manière plus compactes.
L'outil de partage avec des groupes a été amélioré. Une popup permet de lister les groupes accessibles au partage qu'un simple clic suffit à valider. Seul hic : lors d'un message d'alerte (limite atteinte par exemple) cette pop-up se ferme automatiquement
FACEBOOK et FLICKR fusionnent...
Enfin, il devient plus simple de partager ses photos grâce à quelques nouveautés situées dans le menu "Partager". Le partage avec FACEBOOK devient un jeu d'enfant... mais est-ce là réellement une bonne chose sachant que les conditions d'utilisation et de confidentialités entre Flickr et Facebook ne sont pas vraiment les mêmes ?
Toutefois, on peut synchroniser automatiquement tout nouvel ajout de photo ou video de son compte Flickr sur son mur Facebook.
Idem pour son blog.
Il est bien sûr possible de faire marche arrière et d'ôter cette autorisation.
Attention concernant cette activation : pensez bien à accéder à votre espace YAHOO! et de bien régler les autorisations FACEBOOK (par défaut "personne") sur "a vos contacts" ou "tout le monde".
Astuces
Dans Facebook, le partage d'une image se compose d'une vignette et de la reprise du descriptif en linéaire (voir plus haut). Hélas, on ne gagne pas forcément en lisibilité. Une petite astuce existe cependant pour structurer l'affichage sur FACEBOOK sans nuire à celui de FLICKR. Il suffit d'insérer la barre "|" entre chaque grande phrase afin de créer un séparateur qui sera visible sur FACEBOOK mais pas sur FLICKR.
A suivre...
|